La Mindfulness

La pleine conscience ou mindfulness consiste à "porter son attention intentionnellement au moment présent, en l'absence de tout jugement sur l'expérience qui se déploie moment après moment." 

Jon Kabat-Zinn, 2003

Accessible et simple

La méditation de pleine conscience, pratique laïque née aux Etats-Unis il y a plus de 40 ans, est inspirée de connaissances plus anciennes, de plusieurs millénaires

Elle n'en est pas moins particulièrement d'actualité ​dans cette époque que nous traversons.

Cette pratique a l'avantage d'être particulièrement simple et accessible à tout un chacun. Pour autant, elle nécessite un apprentissage progressif afin de pouvoir bénéficier rapidement de ses bienfaits.

Mais que se passe-t-il lorsque nous méditons ?

Pour l’observateur extérieur, cela peut paraître un peu étrange voire un peu fou, on dirait qu’il ne se passe rien ou que nous sommes ailleurs.

Les personnes qui méditent, ne passent pas leur temps à rêver, dormir ou réflechir. Elles s’efforcent au contraire de rester éveillées et conscientes. Elles arrêtent délibérément tout ce qu’elles sont en train de faire dans leur vie pour reposer l’attention dans le présent (sensations physiques, pensées émotions, sons, ...) Elles se connectent à l’expérience de l’instant, sans essayer de changer quoi que ce soit.

Loin d'être une pratique qui permettrait de se couper du monde, la méditation de pleine conscience permet ainsi de mieux se relier à la vie qui nous entoure, à soi et aux autres.

Présent à la vie...plutôt que perdu dans nos fictions

​ « La méditation consiste à apprendre la différence entre la réalité et la fiction, entre ce qui est réel et ce qui ne sont que des histoires que nous nous inventons et construisons dans notre propre esprit. » nous dit Yuval Harari, l'auteur du best seller, "Sapiens, une brève histoire de l'humanité".

Car oui, nous vivons constamment comme en exil de notre propre vie, perdus dans nos pensées, nos histoires, nos projections futures, nos anticipations ou nos ruminations en lien avec le passé. Notre esprit est comme un singe qui passe de branche en branche. Prisonniers de notre "mode par défaut", la plus part du temps, nous ne sommes pas conscients de ce que nous pensons, ressentons ou percevons, entraînés ainsi de façon très automatiques, dans nos habitudes de penser et d'agir. 

Pourtant, la façon la plus judicieuse d'investir pleinement sa vie, est de reconnaître notre expérience de la vie, dans l'instant, ici et maintenant. Nous pouvons ainsi agir avec plus de créativité et de liberté. 

Contact

Merci pour votre envoi !