Qui suis-je ?

Ma pratique de la méditation s'ancre dans un engagement personnel et quotidien de longue date mais aussi dans de nombreuses formations et retraites régulières qui ont jalonné mon cheminement.

Formée par le CFM (Center for Mindfulness in Medicine) créé par Jon Kabat-Zinn au sein de l'école de Médecine de l'Université du Massachusetts, j'ai eu le privilège de co-animer dans mes premières années d'enseignement, avec Geneviève Hamelet, présidente de l'Association du Développement de la Mindfulnesss et Gwénola Herbette, de l'institut Pleine Conscience.

En tant que cadre RH, sein du groupe AIR FRANCE, j'ai pu concevoir une offre de formation dédiée aux collaborateurs (incluant le programme MBSR), axée sur la préservation des ressources internes et de la santé.

Passionnée par les travaux de recherche dans le domaine de la pleine conscience, je suis à l'origine en 2019 de la première étude scientifique en entreprise réalisée par le laboratoire IREGE, évaluant les effets du programme MBSR en entreprise. Cette étude a permis de démontrer les effets du programme MBSR sur la santé des salariés (dont la diminution des symptômes de burn out) et les comportements professionnels.

Aujourd'hui, je me dédie à la diffusion de la pleine conscience au sein des entreprises, des Mutuelles et établissements de santé ainsi que pour les particuliers.

IMG_7849.JPG